Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible
}

L'été est là : comment bien protéger vos yeux du soleil ?

La vue est, parmi nos 5 sens, celui qu'on utilise le plus. Mais comment bien protéger sa vue l'été avec l'intensité du soleil ? Nos yeux sont fragiles et nécessitent de s'en préoccuper.

oeil

Quels sont les risques du soleil pour vos yeux ?

 Sur le devant de l’œil se trouve la cornée, elle protège les yeux des UV du soleil. Les UV ou ultraviolets sont une partie du rayonnement du soleil. C'est une lumière invisible à l’œil nu mais pourtant toujours présente.

À petite dose, les UV nous procurent de la vitamine D et nous permettent de  bronzer. À forte dose, les UV deviennent dangereux. Il existe 5 indices d'UV, d'un risque faible à extrême. Dès le 1er indice il faut protéger ses yeux, pour ne pas risquer d’abîmer la cornée. Une fois la cornée endommagée, les parties sensibles des yeux peuvent être touchées. Et notre vision est en danger.

UV - danger pour les yeux

En effet, il existe de nombreuses maladies liées à la surexposition des yeux aux ultraviolets comme :

- la kératitec’est une inflammation de la cornée qui se révèle par une sensation de brûlure.

l'ophtalmie: il s'agit d'un véritable « coup de soleil » de la cornée.

- la cataracte: si le cristallin (partie sensible de l’œil derrière la cornée) est trop exposé au soleil il va vieillir prématurément, perdre sa transparence et devenir opaque. Les plus de 65 ans sont davantage concernés due à la vieillesse et à la sensibilité de leurs yeux.

- la DMLA: la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est une affection qui apparaît en général après l’âge de 50 ans et après que la rétine ait été trop exposée aux UVElle concerne aujourd’hui plus d’un million de Français.

Comment se protéger ?

lunette de soleil

La recommandation principale est bien sûr de porter des Sonnenbrille dès les beaux jours. 

Pour bien les choisir vous devez considérer quelques critères :

1. Le filtre UV

Attention, tous les lunettes de soleil ne sont pas équipées de verres solaires filtrant 100% des UV !
Pour les reconnaître, ils doivent comporter une mention écrite « 100% UV ». Les mentions « UV400 » ou « E-SPF 50 » indiquent une performance de filtre supérieure.  Certaines matières comme le polycarbonate filtrent naturellement 100 % des UV. Sans filtre UV sur vos lunettes de soleil, vos yeux sont en danger.

2. L'intensité de la teinte

Plus un verre est foncé, plus il diminue la quantité de lumière pénétrant dans l’œil. L'intensité vous protège aussi de l'éblouissement. La couleur des verres solaires n’influe pas sur la protection UV. 

D'autre part, vous pouvez choisir des lunettes polarisantes avec des verres polarisants : ils possèdent un filtre qui supprime les reflets (mer, route...) et limite la réverbération. Vous avez alors une meilleure précision de vision.

lunettes polarisante

3. La qualité des verres

Même sans correction, il existe différentes qualités optiques de verres solaires. Il est recommandé d’acheter ses lunettes de soleil chez un professionnel de la vision.

Les lunettes solaires Varionet

Varionet utilise des verres de qualité composé de polycarbonate, qui filtre 100% des UV, et une teinte gris-vert suffisamment foncé pour ne pas abîmer vos yeux pour toutes les lunettes de lecture solaires. Varionet propose également des verres polarisants.

Retrouvez nos lunettes de lecture solaires, nos lunettes polarisantes ou nos lunettes de soleil sur www.varionet.com

lunette free pilote

lunette de soleil polarisante

lunette de soleil polarisé

 

 

 

 

 

Soin et protection des yeux

Pour bien préserver sa santé visuelle

La vue est importante et aucun d’entre nous ne souhaite la perdre!

Pourtant, nous ne prenons pas les mesures nécessaires pour prendre soin de nos yeux, prévenir les blessures oculaires ou traiter les maladies et gènes oculaires qui peuvent affecter notre vision.

une bonne alimentation pour une bonne vue

De bonnes habitudes et un engagement personnel sont les clés pour préserver ce sens bien précieux.  La sensibilisation par l’éducation de chacun (enfants, salariés, sportifs, bricoleurs…) est le moyen de protéger les yeux en prenant conscience des différentes menaces quotidiennes. Celles-ci sont diverses et variées : le danger à l’exposition au soleil, les blessures sportives, les projections au travail, la fatigue oculaire numérique liée à l’exposition à la lumière bleue…

En prenant soin de ses yeux et votre vision, vous prenez aussi soin de vous et de votre état de santé général. Lors d’un examen complet de la vue, l’ophtalmologue peut détecter des signes de certaines maladies, même non déclarées, comme le diabète, l’hypertension artérielle, une tumeur, une sclérose en plaques etc…

Quelques suggestions pour conserver une vue en bonne santé:

  • L’exercice physique : un mode de vie dynamique et une alimentation saine pour aider à ne pas être en surpoids et réduire le processus d’inflammation dans le corps qui peut comme l’obésité avoir des liens avec certaines maladies oculaires.
  • Un régime équilibré : plusieurs programmes de recherches ont démontré que les personnes ne mangeant pas suffisamment de fruits, légumes, noix… ont plus de chance de développer une cataracte. Comme les légumes verts, les aliments riche en oméga-3 (poissons gras, oléagineux…) peuvent prévenir les problèmes de vision.
  • Eviter le tabac : même passif, le tabagisme a un lien avec la dégénérescence liée à l’âge, 2 fois plus de risques !
  • Porter des lunettes de protection adaptées à votre vue pour travailler, bricoler, faire du sport…
  • Porter des lunettes anti-lumière bleue pour réduire les effets toxiques de la lumière bleue
  • Porter des lunettes ou sur-lunettes de soleil lors de vos sorties