Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible
}

Changement d’heures : quelles conséquences sur ma vision?

Quels sont les impacts liés au changement d'heures sur vos yeux?

 Le dimanche 25 octobre c'est le jour du passage à l'heure d'hiver. Même s'il est généralement apprécié des dormeurs puisque nous passerons une heure de plus sous la couette, nous perdrons une heure de soleil le soir!

Cette modification cumulée aux jours qui raccourcissent entraîne des dérèglements et des gènes chez de nombreuses personnes. Le changement d'heure, même faible est déstabilisant pour l'organisme et les yeux, surtout que l'on sait que des cellules rétiniennes sont à l'origine du "jet lag" ou décalage horaire.

heure hiver

 Moins de soleil, plus de lumière bleue...

Avec moins de soleil nous restons davantage à l'intérieur sous les Leds et face à nos divers écrans, l'exposition à la lumière bleue atteint son paroxysme engendrant gènes oculaires, maux de tête, difficultés d'endormissement... C'est pourquoi il est indispensable de profiter de la lumière naturelle dès le lever du soleil afin de ne pas trop désorienter votre rythme circadien. Tout comme faire une activité relaxante avant de dormir en évitant la télévision et autres écrans lumineux qui empêchent l’organisme de sécréter correctement la mélatonine, l'hormone du sommeil.

Et la visibilité sur la route!

Un autre problème ne pose tout simplement sur la route. En tant que conducteur vous pouvez être gêné par le manque de luminosité et être ébloui par les phares des autres véhicules, ceci impliquant un effort visuel certain et une fatigue oculaire. De plus il vous faudra être vigilant avec les piétons, les utilisateurs de trottinettes, les cyclistes qui sont souvent peu visibles. Les accidents à vélo ou de piétons se produisent majoritairement le soir et d'octobre à février. Donc n'hésitez pas à vérifier toutes les ampoules de votre véhicule.

Quelles lunettes pour le changement d'heures?

Pour ne pas subir de trop les effets néfastes de la lumière artificielle, nous vous conseillons le port de lunettes anti-lumière bleue que vous ayez un défaut visuel ou non.

Pour la conduite nocturne équipez-vous de lunettes ou surlunettes polarisantes avec des verres jaunes, elles vous donneront une impression de grande luminosité et ôteront les effets désagréables de la réverbération, la route et ses abords seront plus nettes.

 

La rentrée de la fatigue oculaire

La rentrée arrive et vos yeux sont déjà fatigués !

Pourquoi?

Les lumières se suivent et ne se ressemblent pas : après le plein de vitamine A au soleil arrivent les rayons de la lumière bleue émis par votre ordinateur, smartphone et autres appareils numériques. 

La lumière bleue, tout le monde en parle; elle est présente partout ! Tout d'abord dans la lumière naturelle émise par le soleil, dans ce cas une exposition "normale" est vivement conseillée pour ses effets bénéfiques pour l'humain. La lumière dite "bleue-turquoise" aide à l'endormissement, au bon fonctionnement du rythme circadien... A contrario la lumière "bleue-violette" joue le rôle inverse et à des actions néfastes sur vos yeux.

Après de bons bains de soleil, vous voilà face aux écrans, aux LED qui émettent une grande quantité de rayons bleus-violets. Cette exposition associée à la faible distance de visualisation des différents supports engendre de la fatigue oculaire ainsi que de nombreuses gènes :

  • yeux qui brûlent, yeux secs
  • vision floue
  • lésions rétiniennes chez les enfants
  • difficulté de concentration
  • maux de tête, maux de cou....

rentrée et fatigue oculaire

 

La solution? Des lunettes anti-lumière bleue

Après les Sonnenbrille les lunettes de repos anti-lumière bleue sont la solution. La lumière bleue étant partout elles sont l'accessoire indispensable pour diminuer les effets nocifs des écrans. De nombreux ophtalmologues comme le docteur Jean Leid préconise le port de lunettes anti-lumière bleue afin de protéger et préserver vos yeux, celles-ci absorbent près de 30% des rayons bleu-violet et 100% des UV.

Les opticiens Varionet vous propose des lunettes anti-lumière bleue Cool blue sans correction pour les plus jeunes ou des lunettes de lecture avec un anti-reflet anti-lumière bleue pour les presbytes 

lunettes lumière bleue relax

 

 

A bientôt!

 

Danger de la lumière bleue

La lumière bleue : DANGER pour votre sommeil

La lumière bleue émise par les écrans comme ceux des ordinateurs, télés, téléphones et même tablettes lors du rétroéclairage active 100 fois plus les récepteurs photosensibles non visuels de la rétine. Ce qui entraîne un bouleversement de l’horloge biologique et provoque des nuits difficiles, un mauvais réveil et une journée qui fatigue votre corps en provoquant : maux de tête, maux dorsaux, mal de nuque, yeux qui piquent. Ces nombreux symptômes, dérangeant et douloureux empêchent votre cerveau de se concentrer au maximum sur la/les tâches à effectuer durant la journée.

Une utilisation modérée des écrans après 21h00 faciliterait le sommeil

D’après un sondage nous constatons que plus de 70% de la population Française utilise un appareil technologique comme un smartphone ou une tablette avant d’aller se coucher. Cet automatisme est de plus en plus dangereux pour le sommeil  Cependant, combien de personnes sont au courant des impacts que cela pose sur le sommeil ?
D’après plusieurs médecins et scientifiques chercheurs il faut arrêter d’utiliser les écrans après 21h00 car la lumière projetée par les écrans empêchent la production de la mélatonine. Cette hormone qui est produite naturellement lorsque l’on se trouve dans le noir aide à réguler le cycle du sommeil. De plus ces utilisations prolongées empêchent le relâchement lorsqu’on se couche et entraîne donc une plus grande difficulté à s’endormir. Si dans une chambre nous trouvons un lit c’est parce que cette pièce doit être réservée exclusivement au sommeil et à la détente (musique, lecture …) il est donc fortement déconseillé d’y installer une télé, un ordinateur ou autre instrument numérique.

Comment protéger ses yeux devant les écrans ?

Si vous aimez vous détendre le soir devant la télé nous avons une solution pour pallier aux risques de la lumière bleue : les lunettes ordinateur anti-lumière bleue destinées aux écrans. En effet ces lunettes de repos permettent de protéger vos yeux lorsqu’ils sont exposés d’une façon prolongés à ces sources de lumière nocive. Cependant, pour les porter il faut être emmétrope c’est-à-dire ne pas avoir de problème de vision ou bien porter des lentilles. Vous sentirez dès la première utilisation que vos yeux soulagés, grâce à un léger filtre jaune il sera plus agréable de regarder la télé ou d’utiliser l’ordinateur, celles-ci permettent de retrouver un réel confort visuel tout en empêchant certains maux dorsaux et de tête très douloureux et dérangeants.

Où trouver des lunettes ordinateur ?

De nombreux modèles sont disponibles sur www.varionet.com , à petits prix et sans ordonnance! En effet ces lunettes anti lumière bleue ont une faible correction universelle et des verres anti-reflet Cool blue performants.  

En route pour les vacances

Les grandes vacances arrivent et les longs voyages en voiture aussi… chacun a envie de se reposer de l’année écoulée et ce temps de trajet peut devenir fatigant et voire même dangereux. Mais un voyage se prépare, c’est pourquoi chaque année de nombreuses associations recommandent aux usagers de faire certaines vérifications avant le départ.

Pour votre sécurité et celle des autres, avoir un temps de sommeil suffisant, préparer vos bagages à l’avance et avoir une bonne vue sont primordiales. N’oublions pas que lors de la conduite, la plupart des informations passent par la vue.

Quelques conseils pour prendre la route en toute sérénité :

Vos yeux :

  • Faire vérifier sa vue avant le départ chez un professionnel de santé. Plus d’un million de conducteurs auraient un problème visuel non ou mal corrigé.
  • Attention à certains médicaments qui influent sur la vision.
  • Porter pour conduire une paire de lunettes adaptées à sa vue et en avoir une autre en cas de perte, vol, casse…. le port de lunettes de soleil vous protégera de l'éblouissement, de la réverbération et des UV.
  • Pour les porteurs de lentilles ou ceux qui n’ont pas de défaut visuel, porter des Sonnenbrille de classe 2 ou 3 pour les journées ensoleillées ; de préférence choisir des lunettes de soleil polarisantes.
  • toujours avoir dans son véhicule un essuie-verre et un spray nettoyant pour vos lunettes.
  • Attention : la conduite est interdite avec des lunettes de soleil de classe 4.

 

Votre vision :

 

  • Attention à votre champ visuel et aux angles morts ; il doit être dégagé à 180° devant vous et les rétroviseurs vous aident pour l’arrière.
  • Respecter les limitations de vitesse : Plus la vitesse augmente plus notre champ de vision diminue et plus notre vision est faussée. En effet, les objets sur la chaussée, les cyclistes, les autres voitures arrivant sont d’autant plus flous que la vitesse est élevée.
  • Attention au temps de récupération après avoir été ébloui ; celui-ci augmente avec l’âge et peut atteindre plus de 2 min. il est vivement recommandé de porter des lunettes anti-reflet, même des lunettes anti-lumière bleue pour se protéger des LED des phares.
  • Attention au temps de réaction : une à 2 secondes s’écoulent entre le moment où l’on voit un obstacle et le moment où l’on réagit
  • Faire des pauses sur les aires d’autoroute pour se délasser et reposer vos yeux ; la somnolence est la 1° cause d’accident sur autoroute.

 

Votre véhicule :

  • Vérifier l’état de propretés des pare-brise (intérieur et extérieur), des retro viseurs, des vitres
  • Faire le plein de lave-glace et contrôler l’état de vos essuie-glaces.
  • Vérifier les pneus et les différents éclairages de votre véhicule
  • Ne laisser aucun objet obstrué vos champs de vision : avant et arrière.
  • Pour les 2 roues, nettoyer vos rétroviseurs ainsi que la visière de votre casque.

 

Et surtout n’oubliez pas de bien nettoyer vos lunettes !

Lunettes anti-lumière bleue pour un meilleur sommeil

 

Le sommeil est une des activités essentielles de notre existence ; que ce soit physiquement ou psychiquement nous en avons besoin pour une vie quotidienne sereine et équilibrée.

La vie moderne est de plus en plus dynamique, les activités se multiplient et bien souvent nous repoussons l’heure du coucher pour sortir, lire, travailler, regarder la télévision…

Lorsque nous passons nos soirées en regardant la télévision, nos tablettes ou smartphones, nos écrans d’ordinateur notre corps absorbe une grande quantité de lumière bleue.

La lumière bleue diffusée par tous ces appareils est nocive pour diverses raisons.

Elle fait office d’excitant en nous stimulant et en augmentant nos capacités d’attention pendant la journée et en fin d’après-midi. La lumière bleue artificielle ainsi absorbée peut avoir un effet négatif sur notre rythme circadien, notre horloge biologique.

A la tombée de la nuit, notre cerveau produit naturellement une substance chimique naturelle « la mélatonine » qui signale à notre corps qu’il est bientôt l’heure de dormir. Des études ont montré que les courtes longueurs d’onde de la lumière bleue artificielle (émise par les LED par exemple) inhibent la production de mélatonine. C’est pourquoi nous avons du mal à nous endormir ou nous éprouvons des insomnies.

Afin de réduire de manière significative ces désagréments tout en continuant à utiliser les technologies modernes, il y a un moyen simple et élégant : les lunettes antilumière bleue.

Ces Brille sont équipées de verres spécifiques cool blue, lunettes de presbytie ou lunettes sans correction pour les plus jeunes, elles sont conçues pour bloquer les UV et les émissions de lumière bleue des LED, ordinateurs, téléphones...

Faites de beaux rêves avec vos lunettes de repos Cool blue