Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible
}

Le mystère des couleurs : origine, symbolique et tendance

couleur arc en ciel

Les couleurs sont partout et il existe une infinité de nuances. Quel est ce phénomène ? Que représentent-elles ?

Qu'est-ce que la couleur et comment la voit-t'on ?

La lumière est une onde électromagnétique (comme une onde radio) et "sa couleur" dépend de sa longueur d'onde.

Sa taille lui donne sa "couleur": quand les longueurs d'ondes sont courtes - vers 380 nm - nous les percevons comme du bleu-violet et quand elles sont plus longues - vers 700 nm - nous les percevons comme rouge. L'ensemble des ondes visibles s'appelle le spectre de la lumière visible. Il y a des ondes qui sont trop longues ou trop courtes pour être vues comme les ultraviolets. On obtient un spectre de la lumière du soleil si on la fait passer à travers des gouttelettes d'eau. Cela crée un arc-en-ciel où l'on perçoit l'ensemble des couleurs ci-dessous.

spectre de la couleur vu par l'oeil

L'œil est un organe complexe, qui a évolué au fil des siècles. C'est lui qui nous permet de voir le monde en couleur et de percevoir des milliers de nuances. Nous visualisons les couleurs grâce aux cônes dans nos yeux. Ces cônes ne perçoivent que le rouge, le bleu et le vert. C'est par le mélange de ces trois couleurs que le cerveau est capable de "fabriquer", de reconstituer, et donc de percevoir toutes les "autres" couleurs. 

Voilà pourquoi on a inventé un modèle couleur RVBAinsi, les écrans possèdent des pixels Rouge-Vert-Bleu ou RVB. Ils se rapprochent du fonctionnement de l’œil humain grâce à trois types de pixels.

En 1930, la Compagnie Internationale de l'Éclairage a découvert que les êtres humains qui ont l'acuité visuelle la plus fine sont capables de distinguer jusqu'à 200 nuances par couleurs !

Que disent les couleurs de vous ?

Les couleurs ont un fort pouvoir d'association mentale. Dans l'inconscient et l'imaginaire collectif, les couleurs éveillent les émotions. Elles ont une symbolique. En voici quelques une :
  • Bleu : sérénité, calme et inspiration
  • Rouge : passion, énergie et danger 
  • Jaune : enjoué, optimiste, stimulant
  • Orange : vitaminé, volubile et décontracté
  • Vert : nature, fraîcheur et renouveau
  • Violet : ambitieux, sophistiqué et mystérieux
  • Noir : emblématique, intemporel et élégant
  • Blanc : minimaliste, pureté et délicatesse
  • Gris : sérieux, force et longévité
  • Marron : honnête, naturel et raffiné
  • Rose : subtil, délicieux et entreprenant

Et vous, quelle est la couleur qui vous représente le mieux ?

Les couleurs tendances

Chaque année possède une couleur officielle. Depuis l’année 2000, Pantone, une entreprise de nuancier de couleur, détermine la couleur de l’année dans le but d’inspirer les milieux créatifs et la mode.

En 2019 la couleur élue par Pantone est la couleur du bonheur : il s’agit du Living Coral, un corail rose orangé très subtile.

corail pantone couleur tendance

Le Corail peut être associé aux tonalités rouge foncé comme au violet profond,  mauve, prune ou encore l’aubergine. L’ensemble servant à faire ressortir la couleur corail. D’autres alliances de couleurs sont possibles, comme avec le rose, le rouge, le jaune et l’orange. Ces associations sont un peu plus risquées, mais le résultat peut-être du plus bel effet. 

Les tendances pour l'année prochaine, 2020, continueront dans cette voie avec des couleurs naturelles, pastels pour un rendu doux et vivant : des verts olives, des bleus très pure, des dégradés de beige et des tons de terre. Les marrons évoluent, entre terracottas naturelles et brun citadin, mat ou métallisé futuriste. 

La couleur tendance sur le bout du nez

Sur www.varionet.com vous pouvez trouver un large choix de coloris de lunettes de lecture ou solaire très tendance, à assortir avec une tenue corail...

La tendance à porter pour les lunettes ce sont des coloris originaux ou métallisés, le jeu de transparence ou encore le retour des formes Vintage. Voici une sélection rien que pour vous !

lunette toc's tendance 2020

lunette ray-ban tendance

 

Conduite et santé visuelle

Soyez prudents avec vos yeux !

Etre un as du volant n'est pas possible sans une bonne vue! 90% des informations nécessaires à une conduite sécurisante viennent de notre capacité à bien voir. Sur la route des vacances, la vision est essentielle; en effet vous devez rapidement vous adaptez un nouvel environnement. L'intensité lumineuse du soleil, la vitesse et les feux des autres véhicules sont autant de facteurs changeant de vos conditions de route habituelle.

Une partie des accidents de la route liés à des problèmes de santé sont dus à des gènes visuelles. Plusieurs éléments peuvent perturber la vision lors de la conduite.

Elémetns internes :

  • l'âge : en vieillissant les yeux ont des difficultés dans la perception de l'espace et s'adaptent moins à l'obscurité et au passage jour-nuit.
  • l'état émotionnel ou général : la prise de certains médicaments, la fatigue, l'alcool sont des éléments qui affectent les performances visuelle et réflexe.
  • la santé visuelle : il y a d'une part les défauts visuels mal ou pas corrigés comme la myopie, l'astigmatisme, l’hypermétropie et les maladies ou dégénérescences entraînant des pertes de champ visuel, de vision nocturne, de vision des couleurs...
  • la couleur des yeux : de façon générale il est vrai que les yeux clairs dont l'iris présente peu de mélanine sont plus sensibles à l'éblouissement.

Une santé visuelle négligée peut avoir plusieurs conséquences lors de la conduite comme une erreur de calcul de la vitesse et de la distance parcourue, mauvaise estimation des distances de sécurité. Elle affecte aussi la perception et la lisibilité des outils de circulation, diminue la concentration et augmente la fatigue.

Eléments extérieurs : 

  • le faible éclairage : beaucoup d'accidents se produisent la nuit ou entre chiens et loups; bien que la circulation diminue le nombre d'accrochages augmente. La nuit notre acuité visuelle diminue fortement ce qui réduit notre capacité à détecter les objets et à évaluer les distances.
  • la vitesse : plus la vitesse est élevée plus nous perdons de l'acuité visuelle et notre temps de réaction augmente. Les choses défilent et le champ visuel est considérable réduit, impossible de réaliser qu'un animal traverse par exemple.
  • l'éblouissement : beaucoup d'automobilistes en souffrent, ils décrivent des éclairs lors de la conduite. Après la sortie des tunnels, les changements de pente, le reflet du soleil sur des bâtiments ou sur les autres véhicules, les rayons solaires directs peuvent provoquer un éblouissement plus ou moins importants. Ceux-ci rendent la vision difficile voire impossible si bien que la réponse réflexe oculaire est de fermer les yeux! C'est pourquoi il est important de porter des lunettes de soleil et encore mieux des solaires polarisées.
Malgré l'importance de la vision trop de personnes, surtout entre 18 et 30 ans n'ont jamais fait d'examen visuel ou ne font pas suffisamment vérifier par leur ophtalmologue leur capacité visuelle pour la conduite. C'est pourquoi l'ASNAV et la Sécurité routière vous propose des tests de dépistage visuels gratuits sur certaines aires d'autoroute.

 

Le daltonisme expliqué

Daltonien ou pas, beaucoup se demande ce qu'est le daltonisme ? Et pourquoi est-on daltonien ?

Le daltonisme ou dyschromatopsie est le nom donné à une anomalie de la vision des couleurs caractérisée par la confusion des couleurs rouge et verte. Ce problème peut même conduire certaines personnes à l’impossibilité de voir ces couleurs, tout comme le bleu ou n’importe quel mélange de couleurs. La plupart de personnes atteintes ont hérité de cette déficience de leurs parents et ont cet handicap dès la naissance. 

L’œil humain utilise 3 sortes de cônes pour la vision des couleurs, ce sont des cellules rétiniennes fonctionnant en vision diurne et concentrées au niveau de la macula, la partie la plus « connectée » de la rétine. Chacun de ces cônes détecte la lumière rouge, verte ou bleue.

Pour ceux qui héritent du daltonisme, une de ces cellules ne fonctionne pas correctement, n’existe pas ou cesse de fonctionner. Une personne peut ne pas voir l'une des trois couleurs de base (rouge, bleu ou vert) ou peut voir une nuance différente de cette couleur spécifique.

Cependant, le daltonisme n'est pas toujours hérité. On peut devenir daltonien suite à un problème oculaire (dégénérescence maculaire, rétinopathie diabétique, glaucome, vieillissement...) ou un traumatisme (coup ou blessure à l’œil).

Il existe plusieurs tests de couleur à effectuer pour déterminer de quel sorte de daltonisme le patient est atteint.. Il y en a plusieurs en ligne mais ceux-ci sont limités et le mieux est de consulter un spécialiste de la vue.

Comment voit un daltonien?

Suivant la nature du daltonisme, les personnes atteintes de cette pathologie voit différemment leur environnement. Chaque type de cônes se rapporte à un daltonien:

  • atteinte du cône L : le sujet est protanope, il ne voit pas le rouge ou protanomal, présence du rouge mais il est déficient.
  • atteinte du cône M : le sujet est deutéranope, absence du vert, il s'agit de la forme la plus courante
  • atteinte du cône S : le sujet est tritanope, il ne voit pas le bleu; il s'agit d'une pathologie très rare.

Vision comparative de différents daltoniens:

Des lunettes pour daltonien?

Des recherches sont toujours en cours pour améliorer le quotidien des daltoniens, certains fabricants proposent des lunettes spécifiques aux USA pour plus de 300$.

Une solution sera aussi les lunettes connectées qui pourront certainement d'ici peu résoudre ces problèmes.

Comme les autres les yeux des daltoniens sont fragiles, se fatiguent et vieillissent! c'est pourquoi il est important de les protéger des UV, de la lumière bleue, des projections... avec des lunettes anti lumière bleue pour ordinateur ou avec des lunettes loupe de presbytie après 45 ans pour ceux qui ont des difficultés à lire, à voir les petits caractères.