La myopie

L’œil myope

La myopie est une anomalie visuelle identifiée dès l’Antiquité par Aristote. Il s’agit du trouble réfractif le plus répandu dans le monde. Certains ophtalmologues parlent même d’épidémie mondiale : d’après une étude menée par l’université de Canberra (Australie) 90% des jeunes étudiants des pays développés d’Asie sont myopes contre 30% dans les années 70. On retrouve ce phénomène partout dans le monde, aux USA la population de myopes est passée de 25 à 45%.

Myope et presbyte, possible?

Beaucoup pense que la myopie est le défaut visuel le plus répandu ; or ce n’est pas le cas même si cela peut le devenir d’ici 50 ans avec les épidémies de myopie liées à l’usage des smartphones. De façon général la population est hypermétrope mais ce défaut moins gênant que la myopie est peu diagnostiqué, l’hypermétrope ne souffre généralement que de fatigue visuelle. Mais après 45 ans myope ou hypermétrope chacun devient presbyte !

Comment savoir si j'ai un problème visuel? Faites le test!

Défaut visuel non détecté:

Nous sommes nombreux à avoir un problème visuel même parfois sans s’en apercevoir ! Pour certains, ce déficit visuel peut être faible et suivant les activités quotidiennes à peine perceptible. Par contre pour d’autres, il est plus important mais ces personnes s’étant habituées "à mal voir" pensent qu’ils voient bien !

Les problèmes de vue extrêmement faibles sont fréquents. L’œil et le cerveau s’habituent à cette déficience, c’est pourquoi la grande majorité n'est pas corrigée. Mais la plupart de ces personnes souffrent d’effets secondaires: maux de tête, troubles de la concentration, yeux qui piquent...

problèmes visuels?

Comment savoir si je vois mal:

Voici un petit test rapide dans lequel nous vous poserons quelques questions simples pour savoir si vous avez une excellente vue ou si il est souhaitable que vous consultiez un ophtalmologue.

  • A. Lorsque je conduis, je vois les panneaux de signalisation
  1. De loin, je n'ai pas de problème.
  2. Je dois attendre un peu pour les voir clairement.
  3. Je ne les vois pas avant d’être à leur niveau, c'est un grand effort
  • B. En lisant un livre ou en regardant le téléphone... :
  1. Je le vois bien à 35-40 cm.
  2. Je dois l'éloigner, c'est difficile pour moi de le voir de près.
  3. Je dois l’approcher près de mon visage pour bien voir.
  • C. Quand j'étudie ou passe un certain temps devant un ordinateur, quand je lis :
  1. Je vois bien, mais je fatigue et j'ai souvent des maux de tête 
  2. Je vois flou, je fatigue très vite et travailler me demande un gros effort.
  3. Je n'ai aucun problème pour bien voir.
  • D. Je regarde la télévision :
  1. Très près pour bien voir l'écran.
  2. Ça m'est égal, je vois bien de presque partout.
  3. Je ne suis pas trop loin ni pas trop près.
  • E. Lorsque je fais des travaux de précision :
  1. En général j'ai mal à la tête.
  2. Je n'ai aucune difficulté de vision.
  3. J'ai du mal à bien voir de près.
  • A. 1) 0  2) 2   3) 5
  • B. 1) 0  2) -5  3) 5
  • C. 1) 2  2) -5  3) 0
  • D. 1) 2) 0   3) 2
  • E. 1) - 2) 3) -5

Résultats: maintenant additionnez ou ôtez les points de chaque réponse.

Si le total est négatif vous avez une tendance à l'hypermétropie, c'est à dire que vous avez des difficultés à voir les objets proches. Toutefois votre œil arrive à compenser ce problème ce qui cause des maux de tête, de la fatigue oculaire et souvent une difficulté à la concentration.

Si le total est positif vous êtes certainement myope; les personnes atteintes de myopie ont de difficultés à voir de loin et ont par contre une excellente vision de proximité.

 
 Ceci pourrait vous intéresser :
 

Corriger la myopie

La différence entre hypermétropie et presbytie expliquée

 

La myopie en Asie, une épidemie

La myopie, une épidémie

La myopie touche en Europe 40% des jeunes, en Asie celle-ci touche 90% des étudiants en fin d’étude, des chiffres alarmants. Même si le facteur génétique est important, le nouveau mode vie des jeunes en intérieur, devant écrans, nous laisse penser que c’est également l’une des causes de cette croissance. Optométristes, médecins et chercheurs s’intéressent de plus en plus à ce sujet qu’ils qualifient même « D’épidémie ».

La myopie, qu’est-ce que c’est ?

La myopie est un trouble de la vision qui engendre une vision flou de loin. Ce trouble est dû à une longueur trop importante de l’œil et doit-être corrigé par le port des lunettes de vue ou des lentilles de contact. La myopie se stabilise dès 20/25 ans, une fois celle-ci stable il est possible de subir une opération afin d’améliorer sa qualité de vie en supprimant le port des lunettes et/ou lentilles.

Les facteurs environnementaux, grandes causes de la myopie

Les enfants et les étudiants passent plus de temps à l’intérieur qu’autrefois. Avec l’essor d’internet et des consoles, ils n’ont jamais autant été devant des écrans et sollicité la vison de près. Un nouveau mode de vie qui engendre de grave conséquence sur leur santé et leur vue. En effet, pratiquer des activités en extérieur permet à l’œil de se reposer et expose les individus à la lumière naturelle. Celle-ci dégage de la dopamine, un neurotransmetteur qui stoppe la croissance de l’œil et donc combat naturellement la myopie.

Se protéger de la myopie

Afin de diminuer les risques de myopie il est important de favoriser chez l’enfant les sorties, les jeux en extérieur. Il est nécessaire de freiner les jeux d’intérieur qui nécessite un écran : Télé, ordinateur, tablette, smartphone car cette lumière artificielle augmente le risque de myopie. Pour les plus jeunes nous vous proposons des lunettes anti-lumière bleue Cool Blue +, sans correction elles filtrent les UV et la lumière bleue nocive gràce à leur matériau innovant.
Concernant les étudiants, le port de lunettes anti lumière bleue pour diminuer les effets de la lumière artificielle nocive est nécessaire. Nous vous proposons à partir de 39.00€ des lunettes ordinateur munies du traitement anti-reflet Cool blue.

 

Corriger la myopie

La myopie est un défaut visuel touchant la population mondiale. Avec le développement des technologies nos habitudes de vie changent et ont des conséquences directes sur notre vue. Il est scientifiquement prouvé que les outils modernes sont liés au développement précoce et à l'évolution rapide de la myopie. C'est pourquoi les professionnels de la vision conseillent de limiter l'usage d'écran et de regarder régulièrement au loin.

5 astuces pour corriger la « Myopie de l’étudiant »

Avec l’essor des réseaux sociaux et la démocratisation des appareils numériques, les heures passées devant les écrans se sont multipliées en seulement 7 ans.

En effet aujourd’hui un adolescent passe en moyenne 6h devant un écran par jour. Cette génération digitale est plus que jamais surexposée à la lumière bleue nocive et les dégâts sont nombreux ;

  • Fatigue visuelle
  • Vision floue
  • Maux de tête (migraine)
  • Yeux secs et rouges 
  • De plus en plus de difficulté à voir de loin,

C’est ce que l’on appelle la « Myopie de l’étudiant », Varionet vous donne les astuces pour corriger ce défaut visuel dès maintenant !